Philosophie

dB’Human repose sur deux convictions.

Première conviction 

Les dimensions humaines et économiques, loin de s’opposer, sont indissociables et doivent se nourrir mutuellement. La réussite économique est avant tout une aventure humaine, basée sur les hommes et les femmes qui la réalisent. Un développement économique qui ne profiterait pas aux personnes qui y contribuent n’aurait pas de sens : il serait vain, inutile, injuste… et inefficace. Par ailleurs, le développement de la personne humaine, qui reste la finalité essentielle, est impossible sans un développement économique. Et l’harmonie des relations humaines ou sociales ne peut se faire que dans le progrès économique.

Deuxième conviction

Une confiance résolue en l’Homme et en ses capacités. La réussite des projets est démultipliée par une façon de travailler ouverte et bienveillante : confiance a priori (et non a posteriori), délégation des responsabilités, autonomie des unités de travail, décentralisation, décision par les acteurs proches du terrain, droit à l’erreur, transmission du sens, partage des fruits de la réussite, etc. Les talents humains sont infinis, à condition de libérer les énergies.

Le fonds de dotation s’appuie sur ces convictions et, surtout, cherche à les traduire concrètement dans la réalité. Il peut financer des actions promouvant ce concept d’économie bienveillante et humaine. Mais il soutient surtout des projets concrets, locaux, portés par les acteurs eux-mêmes et pérennes. Il vise à permettre à des populations défavorisées de lancer une activité économique durable, et ainsi à acquérir une autonomie et une liberté qui permettra ensuite leur épanouissement humain.

Conscient que les premiers pas sont toujours les plus difficiles, le fonds privilégie les personnes en situation précaire et en particulier les femmes, plus vulnérables, ou les personnes handicapées. Refusant l’idée que la valeur puisse être liée aux origines, il peut intervenir dans tous pays. Il est fondamentalement apolitique et non religieux. Enfin, conscient des grands enjeux actuels de la planète, il ne soutiendra que des projets compatibles avec un développement durable, en particulier sur les plans environnementaux et sociaux.

Ambitions et valeurs

L’ambition de dB’Human est d’accompagner les plus démunis vers l’autonomie.

Il s’appuie sur des valeurs fortes :

  • Confiance

  • Respect des Hommes

  • Respect de l’environnement

  • Bienveillance

  • Solidarité

  • Responsabilisation

  • Transparence et honnêteté

dB'Human

Fonds de dotation familial créé en 2019 afin de contribuer à l’autonomie de populations fragiles.

© 2019 dB'Human tous droits réservés |  Mentions légales